Le Samedi 04 septembre 2021, s’est déroulée la toute première live session organisée par Stat’lab Afrique en ligne via la plateforme numérique de téléconférence Zoom. Cette session a connu la participation effective d’une vingtaine de participants spécialistes venus du Bénin et d’autres pays comme la République Démocratique du Congo et le Sénégal. Pendant deux heures d’horloge, l’organisation a tenu en haleine les participants autour du thème : « Domaines fonctionnels du suivi-évaluation et domaines associés ».
En introduction, le modérateur de la session a permis aux participants de mieux s’imprégner du concept de live sessions et de faire connaissance. L’invité du nom de DEGBOE Viwossin, spécialiste en suivi – évaluation, a présenté ensuite une communication sur le thème du jour. Pendant 45 minutes, il a restitué à l’assistance son expérience de la fonction de spécialiste du suivi-évaluation qu’il exerce depuis plusieurs années dans une organisation internationale.
Source: Viwossin D: Domaines fonctionnels du suivi-évaluation et domaines associés (2021).
Selon l’invité, Les domaines fonctionnels du suivi évaluation comprennent trois grandes parties à savoir la rédaction et la mise à jour des documents cadres, la gestion opérationnelle du suivi et la gestion des évaluations. Il a présenté chacun des domaines fonctionnels et précisé les pièges à éviter et les principes à respecter ainsi que les outils à utiliser. En plus des domaines fonctionnels, l’invité recommande aux suivi-évaluateurs de maitriser six domaines associés au suivi-évaluation et qui selon lui, deviennent de plus en plus intégrés au suivi-évaluation. Il s’agit du contrôle, de la gestion des connaissances, apprentissage et adaptive, de la recherche qualitative et quantitative, de la gestion des parties prenantes, de la gestion du cycle de projet et de la redevabilité. Par ailleurs, la communication, la gestion des subventions, la gestion des risques et la maitrise du domaine technique de l’intervention sont des capacités associées qu’il est souhaitable qu’un suivi-évaluateur puisse avoir.
De riches débats ont meublé cette live session. Dans une démarche participative, des questions ont été posées par les participants et le communicateur et d’autres participants ont apporté des essais de réponses. A titre d’exemple, les questions du suivi dans le contexte du COVID 19 et de l’assurance qualité des données ont été abordé. L’on retient des débats que l’avènement du COVID 19 a bouleversé les méthodes de travail. De l’avis d’un participant qui a partagé son expérience, l’utilisation de l’outil Kobo Tool Box avec l’intégration de règles de validation a été un palliatif.
La live session s’est achevée sur une note de satisfaction des participants. L’organisation a décidée de répliquer ladite live session le 11septembre afin de permettre ceux qui n’avaient pas pu suivre cette édition 001 de se rattraper.
Contribution : Christian Tchiwanou, rapport de la première live session 2021-001 de Stat’lab Afrique
Les live sessions sont des réunions d’échanges et de partages d’expériences sur diverses thématiques d’intérêts pour Stat’lab Afrique. Au cours des live sessions, nous discutons i) Expertise statistique et data science ; ii) suivi-évaluation, capitalisation et recherche ; et iii) études et stratégies marketing.
Les live sessions réunissent des personnes de tous genres venant de divers pays qui ont une passion pour nos domaines d’intérêt et se déroulent en français. Elles sont en ligne généralement et peuvent être organisées en présentiel. Les live sessions sont gratuites pour la plupart du temps mais certaines live sessions seront d’accès payant.
Stat’lab Afrique est une entreprise spécialisée dans la fourniture de services et de solutions quantitatives d’aide à la décision. Nous faisons du conseil, de la formation et nous sommes également dans la recherche et l’innovation. Notre cœur de métier est l’expertise statistique et la data science mais nous intervenant également sur des métiers connexes comme les études marketing et le suivi-évaluation de projet.
Laisser un commentaire