COVIDHEBDO-BENIN

COVIDHEBDO 2 : La situation de la COVID-19 au Bénin permet d’espérer

Une note d’espoir

Les statistiques officielles du gouvernement béninois sur la COVID-19 reflètent une situation très favorable. Elles donnent beaucoup d’espoir, bien qu’il soit hasardeux, au regard des informations publiées, d’affirmer que le double beau plateau des cas confirmés et du seul décès, insinue que le Bénin a atteint le pic.

Maitrise de la létalité de la COVID-19

Il est par ailleurs heureux de noter la décroissance de la courbe des cas sous traitement et l’inverse dans la même proportion, de celle des guéris, car cela pourrait traduire une bonne maîtrise de la létalité de cette pandémie et surtout un respect strict des gestes barrières et du confinement. Bravo aux béninois très obéissants.

Quelques interrogations

Tout semble alors reluisant dans ce hécatombe où plus personne ne semble savoir ou mettre la tête.
Cette analyse ne traduit évidemment que les informations portées par les chiffres publiés et projetées. Subsistent donc quelques interrogations à la lumière du graphique :

  1. pourquoi les statistiques ne sont – elles pas publiées quotidiennement comme partout dans le monde, ou tout au moins, à une cadence régulière ? Cela allait permettre d’affiner l’analyse ;
  2. les frontières étant toujours ouvertes, pourquoi ne compte on plus de nouveaux cas confirmés, alors que le virus sévit toujours dans les pays de provenance et que l’État a juger bon de décupler le nombre de lits d’hospitalisation ?
  3. La multiplication de la capacité de traitement par cinq (dont Allada 100 lits extensibles à 150 lits), est probablement guidée par l’augmentation attendue du nombre de cas confirmés. Avoir zéro cas confirmé et rien que des guérisons du 10 au 14 avril est une situation exceptionnelle. Comment peut-on l’expliquer ? Une mauvaise prévision dans l’augmentation des cas confirmés ou autres raisons ?
  4. Qu’en est-il des 3 cas communautaires ? N’ont-ils pas contaminé d’autres avant leur confinement ?
  5. Le nombre réduit de tests qui ne sont faits qu’auprès de sujets stratégiquement ciblés  au Bénin, ne contribue t-il pas à aplatir la courbe des confirmés ?
  6. En attendant d’autres informations, la réflexion.

Lecture : Viwossin DEGBOE

Collecte des données quantitatives, traitement et illustration : Stat’lab Afrique

Laisser un commentaire