COVIDHEBDO-BENIN

COVIDHEBDO 3 : Le gouvernement béninois prépare les conditions du déconfinement

Gestion de la COVID-19 au Bénin: Une stratégie payante ?

L’évolution du Coronavirus au Bénin reflète apparemment une certaine maîtrise de la létalité de cette maladie. Il est heureux de constater la poursuite régulière de la guérison des infectés, sans plus dépasser le seuil du seul décès depuis 3 semaines.

Est-ce la révélation de la justesse de la stratégie globale du Gouvernement, surtout du schéma thérapeutique peu onéreux mais qui tient la route, malgré les polémiques planétaires sur la molécule.

Des interrogations demeurent

Des deux interrogations émises à la lumière des données de la semaine dernière, seule la première reste inchangée : “Pourquoi les statistiques ne sont – elles pas publiées quotidiennement comme partout dans le monde, ou tout au moins, à une cadence régulière ?”

S’agissant de la deuxième question : “Les frontières étant toujours ouvertes, pourquoi ne compte-t-on plus de nouveaux cas confirmés ?”, même si on est muet sur la réponse, les données actuelles ne la soulèvent plus. Il y a de nouveaux cas confirmés mais heureusement maîtrisables (19). Aussi, le pays compte-t-il 9 nouveaux guéris ; toute chose qui contribue à limiter les soucis majeurs de capacité d’hospitalisation réduite.

Une difficile prévision de la fin de l’épidémie

Toutefois, il est clair qu’on ne peut pas parler de pic actuellement, donc faire des prévisions de la fin de l’épidémie compte tenu du fait que les cas du Bénin sont plutôt importés que communautaires (si bien sûr les 19 nouveaux infectés sont aussi majoritairement venus de l’étranger). Le poids des facteurs exogènes étant actuellement énorme et imprévisible. Aussi, la précision d’une telle prévision dépend-elle d’autres variables importantes non quantifiées ou non disponibles.

Une propagation du virus à craindre

Il est plutôt plus prudent de craindre une propagation du virus dans les communautés et de se prémunir contre cette grave éventualité. C’est certainement le souci auquel répond l’élaboration de la nouvelle stratégie du Gouvernement. Celle-ci cherche à tendre vers la prise en charge des contaminés dans chaque commune appuyée par la mise à disposition des officines du médicament salvateur, la chloroquine. Ceci laisse entrevoir que le schéma thérapeutique du Gouvernement, en appui des mesures barrières, est un facteurs si déterminant du protocole béninois, qu’il est en train d’être démocratisé.

Il se dessine que non seulement le Gouvernement anticipe la propagation éventuelle du virus au sein de la population mais également, cherche à réunir les conditions du déconfinement. C’est un grand challenge.

Comité de lectureBessan DEGBOE, Joël DEGBOE, Viwossin DEGBOE

Collecte des données quantitatives, traitement et illustrationStat’lab Afrique

Laisser un commentaire