COVIDHEBDO-BENIN

COVIDHEBDO 6 : Le déconfinement au Bénin est-il à haut risque ?

Comment assurer un retour à la normale moins stressant au Bénin ?

La victoire sur le coronavirus devra provenir d’un protocole de traitement efficace à 100%. Le choix du Bénin est pragmatique, mais les essais cliniques devraient l’affiner.

Les délais des résultats des études lancées à grandes pompes par Discovery au beau milieu des polémiques sur des molécules dont la chloroquine, sont passés depuis et Discovery reste étrangement muet. Les chinois tant critiqués, semblent encore une fois être le recours de l’humanité. Après les études chinoises qui ont permis au Pr Raoult de se faire une grande publicité dans les pays francophones, il a été publié dans « Le Quotidien du Médecin », le 07 mai 2020 deux études concernant l’azithromycine et l’hydroxychroroquine lancés par les mêmes chinois sur 700 individus et qui ont obtenu des résultats très prometteurs qui seront finalisés d’ici le 1er juin prochain [7].

En attendant les résultats des essais cliniques, l’espoir du blocage d’une hécatombe se repose toujours sur :

  • le bon fonctionnement des stratégies du gouvernement béninois pour la lutte contre le virus ; le renforcement de la vigilance et du respect strict par les résidents béninois des mesures prescrites par le gouvernement ;
  • les atouts de la jeunesse de la population béninoise ; et
  • l’effectivité d’une immunité collective au sein des populations béninoises.

Il faut tout de même à constater que le Bénin a connu un nombre relativement faible de décès (2). Si on ne sait pas à quel stade de la maladie le deuxième patient a été pris en charge, on sait tout au moins que la première victime du virus n’a pas bénéficié de soins appropriés. On peut donc faire toujours confiance au schéma de prise en charge du gouvernement béninois et se dire que c’est une maladie dont le Bénin a les remèdes curatifs pragmatiques pour que l’épidémie ait au Bénin une létalité tendant vers zéro.

De toutes façons, il est à craindre que le déconfinement ait été précoce. Auquel cas, le peuple béninois heureux d’être déconfiné, perdra tout le bénéfice des efforts consentis. D’autres risques sont à redouter ; ceux de considérer que le déconfinement, quoique partiel, est une porte ouverte au non-respect des mesures barrières comme ce fut le cas au Cameroun.

D’où la nécessité que le gouvernement intensifie la communication sur la pandémie en insistant sur le fait que le déconfinement partiel ne signifie pas la fin de l’épidémie.

Laisser un commentaire