Mettre à la disposition de sa communauté les rudiments primaires et indispensables à la gestion des données, tel est le défi que s’est lancé Stat’lab Afrique à travers l’organisation régulière de live sessions. La dernière en date s’est tenue le 02 octobre de 2021 et a porté sur le thème : Data management : Comment valoriser vos données ?
En effet, défini généralement comme « l’ensemble des pratiques nécessaires à la construction et maintenance d’un cadre pour l’importation, le stockage, l’exploration et l’archivage des données qui sont nécessaires aux activités de l’entreprise », le data management apparaît comme la « colonne vertébrale qui relie les différents segments du cycle de vie des données au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Son but ultime est de s’assurer de la disponibilité continue de données actualisées, fiables et décisionnelles. Cependant, même si nombre d’organisations investissent de plus en plus dans les systèmes de data management, il n’en demeure pas moins que certaines elles peinent toujours à exploiter convenablement voire à valoriser au mieux les données disponibles.
M . Issaka El Kaher , Statisticien et data analyst, était l’invité de cette live session. Son intervention a porté sur les enjeux de la valorisation des données et le processus de l’intelligence de données au sein d’une organisation. A ces aspects théoriques se sont ajoutés la démonstration d’un exemple pratique de processus de valorisation de données à l’aide de PowerQuery de Microsoft Excel.
Pourquoi valoriser les données?
Il ressort des échanges de cette live session que les données n’ont de la valeur que lorsqu’elles sont utilisées pour optimiser les activités quotidiennes et les processus au sein de l’entreprise. Cela étant, l’entreprise doit identifier a priori les raisons pour quelles elle souhaite valoriser ses données pour mieux orienter le processus de data management. Mais de façon générale, la valorisation des données permet à une entreprise de tirer un avantage économique et d’être plus performante ou encore plus compétitive. Les données valorisées pourraient par exemple renforcer la connaissance du client et favoriser à terme la création de nouveaux services et produits plus compétitifs sur le marché.
Comment valoriser les données?
La valorisation des données passe par un processus à la fois cyclique, dynamique et itératif qui part de la collecte et la centralisation des données bruts éparses à la fouille et la visualisation de données en passant par le Data Lake, le Data Whare housing et les processus d’Extraction – Transformation – Loading (ETL) et la mise au point de data marts.
La présente live session s’est concentrée sur les processus de nettoyage des données, de mise au point de data mart et de visualisation de données. Le nettoyage des données est l’étape à laquelle le spécialiste découvre, explore et assure la qualité des données tout en les rendant spécifiques et utiles pour les besoins des métiers. Les données brutes nettoyées servent ensuite à créer des ficher métiers (propres et spécifiques) qui seront exploitées par l’analyste de données pour produire des visualisations de données.
A terme, le Spécialiste valorise les données à travers la construction de tableaux de bords, la description des données aux fins de les rendre non seulement plus compréhensibles aux spécialistes métiers et aux non spécialistes de la données , mais aussi faciliter les prises de décision.
Diverses contributions combien riches des participants ont meublé la séance et ont globalement relevé le niveau de la session. Au teme de la session, l’équipe de Stat’lab Afrique a rassuré les participants venus du Bénin et de la sous-région Ouest-africain de son engagement et de sa disponibilité à construire une communauté dynamique et avertie sur des questions liées à l’expertise statistique et la science des données (data science).
Les live sessions sont des réunions d’échanges et de partages d’expériences sur diverses thématiques d’intérêts pour Stat’lab Afrique. Au cours des live sessions, nous discutons i) Expertise statistique et data science ; ii) suivi-évaluation, capitalisation et recherche ; et iii) études et stratégies marketing.
Les live sessions réunissent des personnes de tous genres venant de divers pays qui ont une passion pour nos domaines d’intérêt et se déroulent en français. Elles sont en ligne généralement et peuvent être organisées en présentiel. Les live sessions sont gratuites pour la plupart du temps mais certaines live sessions seront d’accès payant.
Stat’lab Afrique est une entreprise spécialisée dans la fourniture de services et de solutions quantitatives d’aide à la décision. Nous faisons du conseil, de la formation et nous sommes également dans la recherche et l’innovation. Notre cœur de métier est l’expertise statistique et la data science mais nous intervenant également sur des métiers connexes comme les études marketing et le suivi-évaluation de projet.
Laisser un commentaire